Partager!

Face à la croissance des quantités de données issues de leur activité, les entreprises doivent s’armer pour les exploiter au bénéfice de leur business.


Dans ce contexte, l’intelligence artificielle (IA), montée en puissance ces dernières années, s’avère être un allié de poids pour :

  • gérer les datas,
  • en extraire les données clés,
  • prendre elle-même les décisions sur la base de ses auto-apprentissages (machine learning).

Ce lien entre Big Data et IA a été exploré à l’occasion d’une conférence organisée par l’EM Strasbourg Business School à Mulhouse, en partenariat avec la Marque Alsace et le Campus Industrie 4.0, sous la houlette de l’enseignant-chercheur de l’école Samia Gamoura.

Qui a dit que les arbres ne montaient jamais jusqu’au ciel ? La croissance exponentielle de la création de données, la démultiplication régulière des capacités de calculs et les progrès constants de l’intelligence artificielle pourraient bien faire mentir cet adage.

Car en matière de production de données, le digital semble loin d’avoir révélé tout son potentiel.

« Nous devons les progrès de ces dernières années à la maturité de la recherche, aux moyens immenses des GAFA et, bien sûr, à l’explosion des volumes de données issues de l’activité des entreprises et de l’IoT (internet des objets) », expose d’emblée Samia Gamoura, enseignant-chercheur de l’EM Strasbourg Business School. Ventes, marketing, RH, production, relation client… dans les entreprises, chaque service génère des données. À elles de savoir les utiliser au mieux.

Quand l’IOT rentre dans la boucle

L’IoT permet une remontée d’information immédiate. Derrière, l’intelligence artificielle permet de déclencher, par exemple des opérations de maintenance prédictive ou des actions commerciales pertinentes, etc.

« La limite à tout cela, aujourd’hui, c’est qu’il n’y a pas encore assez de signaux, de données… Il faut que les entreprises acceptent de partager ces informations, bien sûr celles qui ne sont pas sensibles. Dans le but qu’elles soient mises en commun et que l’IA en sorte renforcée », poursuit-il. Car c’est bien la question de l’autonomie des systèmes et de leur capacité à prendre des décisions qui sont en jeu.

Besoin d’un coup de pouce pour vos solutions en IA et 4.0 ?
Pour lancer votre entreprise ou simplement vous développer plus rapidement ?
N’hésitez pas à faire appel à notre partenaire Vision IA.
Ils seront là pour vous accompagner et vous proposer les meilleures solutions.
#emstrasbourg.eu

Partager!