Partager!

« Bonjour Docteur. 
Je n’arrive plus à dormir, je me sens stressée et angoissée. J’ai des problèmes de vue, je suis assaillie de notifications, je consulte mes mails toutes les 10 minutes et je sens que je n’arrive plus à suivre. » 

Un seul constat possible : Vous êtes devenu(e) un(e) digital addict. Comme 42% des français, vous vous sentez dépendant(e) de vos outils numériques (smartphone, tablette, ordinateur..). 
Rassurez-vous, il existe heureusement de nombreuses solutions à votre problème. Je vais donc vous prescrire immédiatement une détox digitale. 

La dépendance digitale, le nouveau fléau des temps modernes.

Si cela peut vous rassurer en vous faisant sentir moins seul(e), votre cas touche de plus en plus de monde avec l’évolution du digital dans nos sociétés. 

En effet, si 70% des français de considèrent dépendants de leur smartphone, il faut savoir qu’ils consulteraient leur appareil au moins 27 fois par jour. Ce chiffre double facilement chez les jeunes âgés de 18 à 24 ans, atteignant 50 fois par jour. 
Et ce fléau nous touche de plus en plus jeunes. N’est-il pas effrayant de savoir que nos enfants passent 1200 heures par an devant un écran ? Contre 900 heures à l’école…. 

Pour finir ce constat quelque peu alarmant, sachez que le temps passé sur nos réseaux sociaux est estimé à 6 années et 8 mois non stop, contre seulement 1 an et 11 mois pour le temps passé à sociabiliser. Pensez un peu à tout ce temps perdu et pendant lequel on pourrait faire tout un tas d’autres choses plus intéressantes ! 

Si vous vous reconnaissez dans ces chiffres et que cela vous effraie, alors il est grand temps d’agir et de déconnecter. 
Commençons par le début. 

 

Temps passé sur les réseaux

Quels sont les risques de cette dépendance

Afin de traiter une dépendance, il est primordial de comprendre pourquoi on est dépendant et quels sont les risques encourus. Afin de comprendre pourquoi faire une detox. Si comme beaucoup, vous êtes victimes du FOMO (comprenez « Fear Of Missing Out » ou la peur de rater quelque chose) et que vous stressez à l’idée de passer à côté d’une information ou d’un évènement important, c’est que vous êtes déjà atteint. 

Être dépendant digital conduit à plusieurs types de risques. Les risques directement liés à notre santé et les risques psychologiques et sociaux.

Les risques physiques

Les outils numériques peuvent être la cause de problèmes tels que l’anxiété, des troubles du sommeil, de la mémoire, de concentration et de vue. Mais aussi des douleurs au dos et aux cervicales, des migraines et j’en passe.
Il est bien connu que la lumière bleue est nocive sur le long terme. De plus, les rayonnements de nos écrans excitent le cerveau et perturbent la production de mélatonine, l’hormone responsable du sommeil. 

Les risques psychologiques et sociaux

En étant constamment sur ses écrans, on a vite fait de se couper de la vie réelle et de perdre contact avec le rapport humain. Entrainant un éloignement avec ses proches, un isolement et possiblement un état dépressif.
Sans parler d’un surmenage émotionnel dans le cas de l’utilisation excessive de ces outils dans le cadre professionnel. Pouvant parfois conduire à un brun out. 

Une seule solution : La Détox Digitale

Pour réussir sa détox digitale, on peut y aller d’un coup, ou agir progressivement en mettant en place des petites actions dans son quotidien.

1. Faire le tri

Si nous commencions par faire un état des lieux de votre situation ? 
Combien de temps passez-vous sur vos appareils ? Quels sont les app/sites sur lesquelles vous passez le plus de temps ? 
Cela peut paraître paradoxal, mais il peut être utile d’utiliser la technologie pour venir à bout de la technologie… Sachez qu’il existe des apps pour tracker votre utilisation et calculer le temps passé sur chaque service.
Ainsi, vous pourrez plus facilement vous rendre compte de vos activités chronophages et réduire ou modifier votre usage.

2. Mettre des barrières

Cessez d’être l’esclave de votre téléphone ! Instaurez vous des limites.
Arrêtez de checker vos emails le week end par exemple.
Utilisez un vrai réveil à défaut de celui de votre téléphone, cela vous évitera de faire comme 59% des Français qui consultent leur smartphone directement à leur réveil. 
Définissez-vous des créneaux « sans réseau ». Ou des espaces (la chambre à coucher notamment).
Supprimez certaines notifications intempestives ou inutiles pour votre travail.
Prenez la décision de couper les ponts avec le boulot le week end et ainsi, d’arrêter de checker vos mails pendant ces deux jours. 
Exit les montres connectées au poignet 24h/24, revenez à votre montre traditionnelle le temps d’un week end ou pendant vos vacances. 

3. Retour aux sources

Revenez à l’essentiel. Privilégiez les activités sportives pour couper avec la technologie et vous aérer l’esprit. Cela nous fait le plus grand bien !
Dans la mesure du possible et dès que la situation sanitaire le permettra davantage, foncez sur les activités sociales diverses (visites culturelles, loisirs, balades, du moment qu’elles vous permettent de déconnecter un moment et de vous concentrer sur le moment présent !)

4. Faire de la méditation

Il existe tellement de ressources gratuites pour exercer cette activité. Que ce soit des podcasts sur Spotify, des vidéos sur youtube ou encore des applications telles que Petit Bambou, il est désormais possible de s’initier à la méditation n’importe où et à n’importe quel moment, pour votre plus grand bonheur. Il a été prouvé que la méditation était une arme très efficace contre le stress et l’anxiété. Cela permet de faire le vide pendant un instant, prendre du recul sur tout ce qui occupe notre esprit et réorganiser ses pensées. 

5. S'adresser à un professionnel

Si toutes ses solutions ne suffisent pas, n’hésitez pas à consulter un spécialiste des addictions comme un psychologue ou un hypnotiseur par exemple. Une addiction au digital est une addiction comme une autre, et elle se traite ! 

6. Partir en séjour Détox

Si vous voulez vraiment couper brutalement avec le digital, rien de mieux que de prendre votre sac, et partir à l’aventure. Isolez-vous, seul ou à plusieurs, mais surtout, n’emportez pas votre téléphone. Ni votre ordinateur. Rien. Nada. Niet. 
Profitez de cette période pour revenir à la vraie vie, à ce qui est essentiel. Concentrez-vous plutôt sur ce qui vous entoure, les gens que vous côtoyez, les paysages que vous voyez, les odeurs que vous sentez, les sensations que tout cela vous procure. Profitez ainsi de chaque instant. Pour faire un point aussi. Et prendre du recul sur votre vie, vos envies, vos besoins. 

Retrouvez-nous sur Facebook et n’hésitez pas à partager ou liker notre contenu si celui-ci vous a plu ! 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on whatsapp
WhatsApp

Partager!