Partager!

Beaucoup de société se lance dans le merveilleux projet de créer une application mobile. Malheureusement, certain rêve se transforme vite en cauchemar d’autant plus si le projet est mal appréhendé. C’est pourquoi nous vous proposons 8 conseils à prendre en compte avant de se lancer dans la création d’une application mobile ! 

Le 21ème siècle et l’ère du digital ont amené et poussé à leurs paroxysme l’utilisation de nouvelles technologies. Aujourd’hui, plus de 593 millions d’objets connectés sont en circulation dans le monde et ce chiffre devrait doubler à l’horizon 2021 selon Statista.com 

1. Objectif et concept

Pour être sûr de se lancer dans un projet qui a du sens il faut définir un objectif précis, votre application aura elle un but commercial, informatif où encore communautaire

Quand cet objectif est enfin claire il faudra mettre les « mains dans le cambouis » c’est-à-dire qu’il faudra maintenant en sortir les technologies que vous souhaiterez intégrer dans ce projet (Géolocalisation, plusieurs écrans utilisateurs, … ). Cette étape est très importante et nécessite d’être intégrée au cahier des charges, car elle permettront d’évaluer précisément le prix final de l’application et de trouver des alternatives techniques moins onéreuses dans les projets à plus petits budgets. 

2. Le budget

La première chose à faire avant de vouloir créer une application mobile est de connaitre son budget. Souvent les entreprises sous-estime cette partie-là, mais il n’y a pas de surprise chaque application est différente et le budget varie en fonction des options et du nombre de développeurs qui vont travailler sur le projet.

Parfois il y a des imprévues et le budget de départ peut dépasser. Sachez qu’un budget plus important permet de réduire le temps de développement et de rendre l’application opérationnel plus rapidement

3. Réaliser une étude de marché et connaitre sa cible

Le marché des applications mobiles est très concurrentiel. C’est pourquoi il faut rendre son concept viable et unique pour offrir une expérience utilisateur satisfaisante, pour cela il faut faire une étude de marché et bien connaitre ses concurrents pour se démarquer.  

Il faut ensuite bien définir sa cible il faut établir un profil type qui dépend de plusieurs éléments : 

  • Le choix de l’OS : Même si iOS et Android sont indispensable tous les deux. Parfois étudier sa cible permet de savoir l’ordre de priorité de lancement.
  • Le Business model : Le sexe, l’âge, situation économique et géographique, les centres d’intérêts…
  • L’usage : Il faut se poser des questions concernant l’usage que l’utilisateur va en faire par exemple :  Est-ce qu’il va utiliser l’application au quotidien ? Es-ce que sa répond à un de ces besoins ? …
  • La stratégie : Savoir si l’objectif est de fidéliser les clients ou même d’augmenter la notoriété de votre entreprise. 

4. Le contenu

Après avoir analysé ses concurrents et établit une cible, il faut évidemment un design et un contenu qui captive l’attention des utilisateurs.

Cela passe d’abord par l’expérience utilisateur (UX), en effet l’interface doit être intuitif c’est-à-dire qu’il doit être capable de parcourir l’application sans difficulté. C’est là que le design UX et UI rentre en jeux. Il faut mettre en place des animations, des textes des couleurs qui vont se démarquer des autres applications mobiles. 

Le contenue textuel n’est pas à négliger bien au contraire ! Celui-ci rend l’utilisation plus facile, les polices doivent être choisies avec parcimonie car il est important qu’elle reste identique. Il est aussi préférable que la taille de l’écriture ne bouge pas.

Sachez que le contenu de votre texte montre la fiabilité de votre application mobile c’est pourquoi il est important de garder des textes cohérents.  

5. Choisir entre application mobile native ou hybride

Une application est en général disponible sur l’APP STORE et le GOOGLE PLAY store. Ces deux plateformes fournissent donc les applications pour deux systèmes d’exploitations mobiles différents . 

Cette segmentation des OS impose aux développeurs de choisir entre des applications natives, propres à Apple ou Google, ou des environnements dit “cross platform” ou hybride, qui fonctionneront théoriquement sur chaque système d’exploitation.

Une application native offrira de meilleure performance et une meilleure fluidité de l’application qu’une application développée de façon hybride. 

Cependant si vous souhaitez rendre disponible l’application sur iOS et ANDROID, il faudra donc la développer deux fois ( une version iOS et une ANDROID ) ce qui sera donc plus couteux. 

6. Le processus de développement

Une fois que vous savez exactement à quoi votre application va ressembler il faut évidemment penser au développement de celle-ci. 

Nous vous conseillons de privilégier les sociétés de développement avec une équipe de développeur expérimenté qui pourra vous conseiller et fixer le budget, les délais et les fonctionnalités pour vous accompagner au mieux à la réussite de votre application mobile.

7. Le test de lancement

VERSION ALPHA : Sachez que dans une collaboration avec une société de développement, le premier projet livré ne sera qu’une version Alpha. C’est une version interne qui s’avère être la première phase du développement final d’une application. 
Elle ne comprendra pas toutes les fonctionnalités et contiendra certainement de nombreux bugs. Son but est d’avoir une première idée des bugs à corriger et des possibles optimisations à apporter pour rendre l’application plus ergonomique.

VERSION BÊTA : Suite à la version ALPHA, la société de développement va vous transmettre une version BÊTA. C’est la période de développement qui précédera la version finale de publication.

Il existe deux types de versions  BÊTA : 

La bêta ouverte

Est disponible au grand public et n’importe quel utilisateur pourra la tester, parfois avec des restrictions. 

La bêta fermé

Est privée, ce sera aux concepteurs de sélectionner les candidatures des futurs bêta-testeurs. ( Ils pourront être de la société, sélectionné sur inscription, ..)

Les bêta-testeurs auront pour rôle de mettre en évidence les bugs résiduels ou encore les soucis de design qu’ils ont pu déceler.

VERSION FINALE : Ce sera la version que vous allez diffuser sur les différents stores. Elle devra être fonctionnelle, corrigé de la grande partie de ses bugs et devra donc être stable.

La correction de nouveaux bugs, les ajouts de fonctionnalités et les adaptations nécessaire de votre application mobile se feront à partir de mise à jour que l’on appelle des Patchs.

8. Promouvoir l’application

Pour promouvoir votre application mobile plusieurs outils sont à votre disposition :

  • Les réseaux sociaux
  • Campagne d’emailing ou de SMS 
  • Des publicités payantes
  • Du référencement naturel dans la description de votre application sur la page de téléchargement 
  • En parler dans des articles de blog ou la mettre en avant sur votre site internet 
  • La presse
  • Faire appel a des influenceurs

Surtout n’oubliez pas de faire des analyses pour savoir quels canaux fonctionnent le mieux pour mettre un peu plus de moyen là-dedans. 

Si vous hésitez encore entre la création d’une application mobile ou d’un site mobile n’hésitez pas à aller lire notre article !

Vous avez maintenant toutes les connaissances pour vous lancer dans le développement d’application mobile.

Vous souhaitez être accompagné dans le développement de votre application mobile ?

Faites appel à notre partenaire ITDM .

Partager!