Partager!

Outre cette période de confinement exceptionnel on estime qu’entre 10 et 20% des salariés pratiquent le télétravail de façon occasionnel. C’est une méthode de travail de plus en plus répandu. Si vous êtes amenée à pratiquer le télétravail voici 10 outils pratiquent pour optimiser votre travail, suivre vos projets, communiquer facilement et améliorer votre productivité. 

1.

Slack est une application disponible sur smartphone et sur ordinateur. C’est une messagerie collaborative pour mettre en place des conversations organisées que ce soit pour des équipes, des projets ou même des bureaux. Les collaborateurs peuvent envoyer des messages, mais aussi des fichiers et émettre des appels vidéo ou audio. Cela permet à vos équipes de gagner en efficacité

2.

Trello est un outil de gestion en ligne qui permet de gérer des projets et des tâches en équipe. Vous pouvez organiser vos projets en colonne en listant des cartes qu’on appel des « cards » ce sont les tâches de travail à faire ou qui ont été fait, elles peuvent être assignée à des personnes. 
Chaque colonne permet de suivre l’acheminement du projet afin d’être plus productif et garder une bonne organisation de vos projets même à distance. 

3.

Wetransfer est un système de transfert de fichier basé sur le cloud. Il permet d’envoyer des fichiers volumineux partout dans le monde. Dans sa version gratuite, il permet le transfert de fichier pesant jusqu’à 2GO. Les transferts pourront aller jusqu’à 20GO dans sa version payante. 

Dans la version gratuite la disponibilité des fichiers envoyée est de 7 jours.

4. YOUSIGN

Yousign permet d’envoyer et de signer vos contrats à distance et en quelques clics. Les intérêts de choisir un bon logiciel de signature électronique sont notamment juridiques. En effet selon les certifications, plusieurs logiciels délivrent des signatures non-valables légalement.

Yousign permet dans un premier temps de signer, mais également de stocker en Europe vos documents. Leur fonctionnalité signature électronique s’intègre également dans certaine apps.

5.

Whereby est un outil de visioconférence, pas besoins de télécharger de logiciel ou d’application, il suffit juste de crée un compte utilisateur sur le site web et c’est parti ! Vous pouvez communiquer facilement par vidéo avec vos collaborateurs, vos prospects ou même vos équipes et par la même occasion présenter vos projets. Vous pouvez évidemment mettre votre caméra, votre micro, mais aussi partager votre écran.

De plus, cet outil est gratuit (pour la visioconférence jusqu’à 4 personnes) il vous suffit simplement d’envoyé un lien à vos collaborateurs.

6.

Plus besoin de vous expliquez à quoi ça sert, c’est devenu un outil presque indispensable !

Google drive vous permet de stocker, partager, visualisé ou modifier des fichiers en ligne. Mais aussi de les synchroniser sur tous vos appareils (ordinateur, smartphone…) pour avoir toujours accès à vos données n’importe quand et n’importe ou. 

7.

Il est difficile d’évaluer le temps passer sur un projet, d’autant plus dans une période de télétravail. Des outils de gestion de temps existe notamment avec des systèmes de pointage. TOGGLE intègre justement cette fonctionnalité en ajoutant un algorithme de détection d’inactivité qui vous enverra des rappels en cas d’oublie de pointage. 

Et tout ça gratuitement. C’est un peu comme avoir son manager chez soi, les cries en moins.

8.

Organiser une réunion avec tous ces collaborateurs ce n’est pas toujours évident ! 

Doodle est un outil de planification de réunion. Cela vous permet d’envoyer un sondage auprès de vos collègues qui doivent assister à la réunion pour connaître leurs disponibilités et définir une date pour la réunion. C’est un service en ligne et gratuit. 

9.

Les process notamment dans un service commercial sont devenue essentiel surtout à titre de formation. Le télétravail offre une autre perspective la négociation, c’est pourquoi de nouveau process peuvent être mis en place. C’est la fonctionnalité qu’intègre le logiciel MIRO, il est l’outil idéal pour continuer la formation de vos commerciaux à distances et leurs proposant des process pour leurs prospection téléphonique par exemple… 

Beaucoup d’autres fonctionnalité sont disponibles dans ce logiciel

10.

Dashlane est un gestionnaire de mots de passes et d’informations de paiement, il permet notamment de gérer et stocker jusqu’à 50 mots de passe dans sa version gratuite. Vous pourrez également profiter de sa fonction de génération de mots de passe ainsi que de la fonction notes sécuriser. 

Très bons outils pour les têtes en l’air et les personnes prévoyantes

Evidemment les outils ne sont qu’un aide pour le télétravail, il faut aussi se mettre en condition pour s’organiser dans son travail. Pour cela nous avons aussi un article pour apprendre à rester productif pendant son télétravail.

Partager!