Partager!

Les e-mails sont devenus énergivores

En effet, la dématérialisation à permis de diminuer la consommation de papier. Mais malheureusement le numérique est plus particulièrement les e-mails sont devenus très énergivores.

Une étude de l’ADEME, montre qu’envoyer un mail de 1Mo (c’est à dire avec une pièce jointe) consomme 25 Wh, soit 25 minutes d’utilisation d’une ampoule et une émission de 20g de CO2

De plus, le saviez-vous mais vos mails sont directement stockés dans des serveurs appelés « Data Centers« . Ce sont des bâtiments où sont rassemblés de nombreux serveurs contenant des données informatiques, qui produit énormément de chaleur et doivent être en permanence refroidit avec une climatisation…

Les petits gestes À avoir

En moyenne, un français reçoit jusqu’a 35 mails par jour

Je suis persuadée que vous en avez aussi marre d’être harceler de mail ? Et que vous n’avez pas forcement le réflexe de les supprimer immédiatement.

Voici quelques conseils pour gérer sa boîte mail d’une main de maître et réduire son impact environnemental :

1. Supprimer ses mails inutiles

Cela peut prendre du temps si vous n’avez pas le réflexe de le faire immédiatement mais avoir une boîte mail presque vide et bien rangée est tellement satisfaisant.

Commencé déjà par trier vos mails qui concerne l’assurance, la banque, les impôts (les mails considérés comme important) puis stockez vos pièces jointes directement sur votre ordinateur et supprimer l’email.

De plus, prenez vous du temps chaque semaine et supprimer vos mails pour éviter qu’il reste stockés trop longtemps et sur-consomme. Bien évidemment, il faut aussi penser à vider sa corbeille.

2.Les SPAMS

Le SPAM est un courrier indésirable qui pollue votre boite mails !

Le conseil est de ne pas ouvrir, surtout ne pas y répondre et les supprimer immédiatement.

La meilleure façon pour les éradiquer, il faut faire appel à la fonction antiSPAM de votre boîte électronique.

3. Se désabonner des newsletters

Mon conseil est tout simplement de vous désabonner des newsletters qui ne vous intéresse pas et garder celle que vous estimez « importante ».

Pour les supprimer facilement je vous conseille « Cleanfox«  il feras un petit ménage dans votre boîte mail.

4. Gérer vos mails

Limitez les signatures trop volumineuses (avec des images trop lourdes) et privilégiez le format avec un texte simple.

Pour ce qui concerne les pièces-jointes, « we transfer » est un bon outil car au bout d’un certain temps les données s’effacent automatiquement.

L’essentiel est de répondre aux mails importants.

Pour vérifier que votre interlocuteur à bien reçu votre e-mail vous pouvez tout simplement mettre en place un accusé de réception.

5. Les notifications

Facebook, instagram… Tous ces réseaux nous harcèlent de notifications et honnêtement rare sont les personnes qui les ouvrent, c’est pourquoi les désactiver est une bonne solution et réduira le nombre de mails que vous recevez par jour !

Voilà ! Tous ces petits gestes sauvent l’écologie et vous aident surtout à mieux gérer votre boite mail !

À vous de jouer.

SOURCE : https://memedanssesorties.com/4094/gerer-ses-mails-de-facon-ecolo/

Partager!