Partager!

.

Agilité et supply chain

.

La gestion des entreprises et notamment les filières logistiques sont largement influencées par l’évolution grandissante des canaux de distribution. En effet, de nombreuses sociétés sont présentes en magasins traditionnels et en e-commerce, ce qui engendre une gestion « multicanal ».


L’ensemble des flux de marchandises et d’informations ne cessent alors de se densifier et de s’accélérer. Les entreprises doivent donc envisager une transformation digitale et  intégrer les nouvelles technologies. Dans le but  de faire évoluer leur organisation pour accroître leur performance et développer leur agilité.
.
Supply chain et transformation digitale

Les outils au service de la logistique

 

La transformation digitale de la supply chain évoque une numérisation des supports de travail. En effet, la traduction de cette évolution des méthodes de travail se manifeste par :

  1.  l’usage de solutions informatiques en mode cloud ou Saas
  2. l’usage de solutions « analytics » permettant d’exploiter les données collectées
  3. la robotisation / automatisation des opérations à faible valeur ajoutée
  4. l’usage d’outils collaboratifs

Optimiser les méthodes de travail est désormais essentiel. Chaque outil doit permettre d’optimiser l’approvisionnement et d’améliorer les délais de livraison tout cela drivé par des outils permettant de suivre les différents stades de la supply chain. A ce stade le logiciel de gestion (ERP) prend toute son importance. En effet, le logiciel ERP doit intégrer l’ensemble de ces nouvelles technologies afin d’améliorer son efficacité pour développer l’agilité de la supply chain.
 
Si vous avez besoin de mettre à jour votre ERP, d’analyser la performance de celui-ci afin de le faire évoluer pour améliorer l’organisation de votre supply chain, n’hésitez pas à consulter notre partenaire : ITDM.

 

Si vous souhaitez ou êtes prêt à digitaliser votre entreprise, allez lire notre article « Pourquoi digitaliser la logistique ? »

Partager!