Partager!

.

Le e-commerce : une valeur sous-estimée

.
Utilisée dans de nombreux secteurs, l’IA est sans cesse en évolution. Par conséquent, le secteur du e-commerce est devenu particulièrement concurrentiel depuis ces dernières années. Au-delà de la compétition avec les boutiques physiques, l’e-commerçant doit aussi s’adapter :

  • à l’évolution très rapide des technologies numériques
  • comportement des internautes.
    L’utilisation de l’IA dans le secteur du e-commerce peut alors créer de la valeur à la fois pour les consommateurs et pour les équipes qui y travaillent.

Un changement radical dans la relation client

L’intelligence artificielle offre la possibilité d’augmenter l’attractivité du cycle de vente des e-commerces en enrichissant considérablement l’expérience utilisateur. 

En effet, l’utilisation de l’IA permet une personnalisation accrue de l’offre. Celle ci en donnant accès à des outils qui permettent de stocker et d’utiliser la donnée des utilisateurs. L’ensemble de ces données clients et leur parcours seront analysés depuis :

  • les pages et les produits visités,
  • les moyens de paiement préférés,
  • les modes de livraisons favoris.

Ainsi, chaque client fera l’objet d’une analyse poussée de son profil et l’e-commerçant sera capable de proposer un parcours personnalisé et simplifié.
Utilisée à bon escient, l’intelligence artificielle aura donc un effet bénéfique sur le taux de conversion d’une boutique en ligne à travers une animation commerciale plus intelligente et plus personnalisée.

Intelligence Artificielle E commerce ITDM

Les voies d’application de l’intelligence artificielle

Dans le secteur du e-commerce, il existe donc trois domaines d’application de l’IA :

  • la création automatique de catalogues produits catégorisés et d’enrichissement de bases de données.
  • l’accélération du traitement des réclamations en service après-vente, par l’analyse sémantique en temps réel des messages écrits en langage naturel par les internautes.
  • l’optimisation des investissements commerciaux et marketing par l’implémentation d’algorithme de prédiction de ROI.

En conclusion, l’intelligence artificielle (IA) ouvre donc le champ des possibles à l’e-commerçant pour mieux connaitre son client, affiner son offre et faire de l’expérience utilisateur une expérience unique.

L’intelligence artificielle vous semble compliqué ? Venez découvrir notre article  » L’intelligence artificielle, c’est quoi ? » 🙂 

Partager!